Yana Maizel - Compagnie Errances

L’enseignement de Yana Maizel

Flamenco, théâtre et flamenco-théâtre

Professeur de théâtre et de flamenco depuis 1999, Yana Maizel donne des cours à Paris et est régulièrement invitée à donner des stages en France et à l’étranger (Berlin, Moscou, Toronto).
Comédienne, danseuse de flamenco et percussionniste (cajón), elle utilise les techniques de ces disciplines pour nourrir et agrémenter son enseignement.
Parallèlement à ces cours réguliers et stages, elle développe un enseignement original et créatif de flamenco-théâtre où elle cherche (grâce à un travail technique rigoureux théâtral, rythmique et de flamenco) à éveiller en chaque danseur et comédien une conscience du corps dans l’espace, une présence scénique et à trouver quelque chose de personnel dans le travail de chacun.
L'enseignement de Yana Maizel

Flamenco

(Photo : Evguenia Balandina)

Enseignant le flamenco en cours réguliers depuis 2003, je cherche comment transmettre l’essence de cette danse dans les corps et esprits des élèves. La première partie de mes cours consiste toujours en un échauffement rigoureux destiné à rendre les corps des élèves disponibles à cette danse, s’ensuit une partie de technique de bras et des frappes des pieds, un travail important sur le rythme et les contretemps, puis une partie chorégraphiée.
L’échauffement est important, car il est toujours directement lié à la technique du flamenco, tant au niveau du brazeo, du zapateado, comme de tous les mouvements que nous trouvons dans la danse flamenca (les marquages, les enchaînements, la marche, les déplacements dans l’espace, etc.). Je pense que plus on maîtrise son corps, plus on est capable de mettre en valeur un mouvement précis, sans pour autant solliciter le reste du corps. Comme disait le grand maître du théâtre Jacques Lecoq : il s’agit de chercher « l’économie des mouvements ». Il faut trouver le travail et le repos dans un corps en mouvement, rendre chaque mouvement communicatif et pouvoir inscrire le tout dans une maîtrise rigoureuse de la rythmique du flamenco. Trouver ce que chacun a de personnel dans sa danse. Travailler la présence et le regard du danseur.

Théâtre

(Photo : Evguenia Balandina)

En puisant dans les bases que j’ai acquises dans l’enseignement de Jacques Lecoq, je veux transmettre une compréhension d’un corps en mouvement, un corps qui est à l’aise dans le rythme. Comme pour la danse, le corps de l’acteur doit être également disponible dans l’espace, tant pour ses partenaires de scène que pour lui-même et pour le public. Je travaille sur le chœur, l’individu dans le groupe, l’écoute et la sensibilité rythmique de l’acteur.

 
 
 
 

 
 

Flamenco-théâtre

Reportage de la télévision russe
Reportage de la télévision russe sur un stage donné par Yana Maizel (Vidéo : TV Kultura)

C’est un enseignement original où les techniques théâtrales que j’ai reçues de Jacques Lecoq côtoient et sont complétées par des techniques de la danse flamenca, venues de mon expérience en tant que danseuse et professeur. Cet enseignement est destiné aux danseurs, comédiens et musiciens qui veulent approfondir leurs connaissances rythmiques, de mouvement, de flamenco et de présence scénique. J’oriente et adapte le contenu de chaque stage en fonction du groupe avec lequel je travaille :
— Pour les danseurs de flamenco, ces stages proposent une autre porte d’entrée vers la compréhension du flamenco, une porte d’entrée théâtrale ; pour que les élèves puissent mieux sentir comprendre et apprivoiser les rythmes et gestes de flamenco et par-là trouver quelque chose de personnel dans leur propre danse. Des exercices sur la concentration, l’espace, la marche, l’improvisation en groupe et individuel côtoient un travail important sur la technique de flamenco : rythme, brazeo, zapateado et marquages.
— Pour les comédiens, musiciens et danseurs en général, ces stages apportent une connaissance du flamenco, puisant dans ses rythmes, ses déplacements et ses mouvements, et une plus grand maîtrise des techniques théâtrales, telles que le travail de concentration, le geste, le regard, la présence, l’espace, la marche (ainsi que différentes démarches, amenant à un travail de personnage), le chœur tragique, la parole et l’improvisation.

«

Cours réguliers

Lundi à la Maison des Ensembles
3-5 rue d’Aligre, Paris 75012
Métros Gare de Lyon ou Ledru-Rollin (01 53 46 75 10)
— 19h à 20h30 Cours débutant
— 20h30 à 22h Cours intermédiaire/avancé (au moins deux ans de flamenco)

Mardi au Centre Ken Saro Wiwa
63 rue de Buzenval, Paris 75020
Métros Buzenval ou Avron (01 43 56 57 60)
— 19h à 20h30 Cours intermédiaire/avancé (au moins deux ans de flamenco)
— 20h30 à 22h Cours débutant

Prochains stages

Voir la page Actualités

Stages & masterclasses passés

Mai - Juin. 2017 Le Fil de nos Histoires : Atelier Flamenco - Théâtre & Spectacle à la Maison des Métallos, Paris.
Un atelier de flamenco -théâtre avec pour aboutissement la création d’un spectacle, pour un groupe composé des demandeurs d’asile et des gens du quartier. Sur un fond de travail de mouvement et de chœur, avec des rythmes de flamenco, nous tissons les fils de nos histoires personnelles, histoires d’exil, questions d’identité et de notre rencontre.
Ce travail a été présenté le 26 juin 2017 à la Maison des Métallos avec le travail vidéo de Lucie Guesnier, Stefano Martone et Agnès Perrais ainsi que la guitare flamenca de Manuel Delgado

Avril 2016. Stage intensif de Flamenco - Théâtre à la Maison des Métallos, Paris.

Octobre 2014. Avec Jean Claude Cotillard pour l’International Workshop on Hospital Clowning, organisé par Théâtre Organic.
Stage pour des clowns professionnels qui travaillent avec des enfants en milieu hospitalier. J’ai assisté le comédien et pédagogue Jean Claude Cotillard dans un travail de mouvement, mime et burlesque.

Juin 2014. Masterclass de théâtre, mouvement et flamenco-théâtre à STD l’École théâtrale internationale d’été, Moscou, Russie.
Un Masterclass pour un groupe de comédiens professionnels, afin de compléter leur formation avec pour aboutissement la création d’un spectacle de rue. Outils de mouvement, rythme et travail de chœur, axé sur le théâtre de la rue.

Juin 2012. Stage flamenco-théâtre à Flamenco Werkstatt, Berlin, Allemagne.
Un stage pour des danseurs de flamenco confirmé. Travaille sur la « Seguiriya » et le chœur tragique, ainsi que le burlesque appliqué à la « Buleria ».

»